En octobre dernier, les Compagnons du Devoir et du Tour de France inauguraient leur Pôle dédié à l’éco-construction, aux énergies et à l’éco-conception près de Lille, un centre de recherche et de formation nouvelle génération pour préparer les métiers aux mutations technologiques et économiques induites par la transition énergétique. À l’occasion du salon BePositive 2017, organisé du 8 au 10 mars à Lyon, les Compagnons du Devoir présenteront les premiers résultats de leurs recherches et exposeront les matériaux bio-sourcés et les équipements performants qu’ils ont intégrés à l’ensemble de leurs cursus.

En tant que partenaires de la nouvelle édition du salon BePositive 2017, les Compagnons du Devoir et du Tour de France mettront en avant leur expertise sur l’écoconstruction et le bâtiment de demain.

Venez découvrir du 8 au 10 mars 2017 nos ateliers de démonstration lors du salon BePositive.

http://www.bepositive-events.com/plan-du-salon/plan-du-salon

Nous mettrons en avant notre savoir faire grâce à des maquettes pédagogiques et des démonstrations en live animés par des professionnels et des formateurs. Une occasion unique de faire le point sur les nouvelles techniques et les nouveaux procédés. Nous déclinerons plusieurs thématiques lors de ces 3 jours :

- La créativité des métiers des matériaux souples par la présentation du défi Innover Ensemble : « éco-conception à travers l’exploration du lin et de ses composites ».

- L’avenir des énergies avec des bancs didactiques d’apprentissage des métiers du génie climatique.

- La présentation des métiers de la construction bois par des maquettes pédagogiques illustrant les bonnes pratiques.

- La réponse aux enjeux de la rénovation énergétique par l’ensemble des métiers de l’enveloppe au travers la réalisation d’une ITE en fibre de bois avec enduit incluant la pose d’une fenêtre performante.

Les Compagnons du Devoir présenteront une maquette, traitant d'un cas type : l’amélioration de la performance énergétique d’un pavillon des années 70.Sur cette maquette sera présentée la mise en œuvre d’une isolation thermique par l’extérieur et du remplacement d’une fenêtre. L’objectif est de présenter un cas typique de rénovation performante avec des matériaux naturels. Un écorché sera réalisé préalablement pour permettre au public de comprendre l’ensemble des techniques mises en œuvre pour la réalisation de cette maquette (pose de fenêtre, pose d'isolant, enduit).Une autre face de la maquette sera utilisée pour une démonstration continue de pose d’isolant et mise en œuvre d’enduit naturel chaux chanvre.

Pour en savoir +, cliquez ici.

 

Addthis widget