Accompagner le changement et se réinventer

Le monde change ! Ce n’est en effet aujourd’hui un secret pour personne que de considérer les mutations actuelles comme génératrices de changements, qui, au-delà de bousculer nos certitudes, nous obligent à repenser nos modèles économiques, de production, d’organisation, et donc de pensée. S’adapter n’est pas suffisant, il faut être en capacité de se réinventer !

Pour les Compagnons du Devoir, se réinventer, c’est construire de nouvelles approches pédagogiques et une nouvelle organisation du voyage, en s’appuyant sur ce que sont leurs fondements, à savoir permettre à de jeunes hommes et femmes de s’accomplir dans et par le métier, dans un esprit d’ouverture et de partage.

S’il est un maillon essentiel, immuable, dans ce dispositif, c’est bien l’entreprise. Sans entreprises partenaires, c’est tout le modèle du compagnonnage qui serait remis en question.

C’est à la fois pour remercier, reconnaître, mais aussi partager nos préoccupations, nos actions et nos réussites que nous avons décidé de lancer une newsletter à destination des entreprises partenaires des Compagnons du Devoir, dont vous faites partie.

Rendre compte pour se rendre compte, vous informer pour renforcer nos liens, travailler ensemble pour préparer la jeunesse aux enjeux qui lui seront posés dans les métiers, innover ensemble : c’est le défi que nous avons posé pour plus de performance et de proximité avec vous.

La relation avec l’entreprise ainsi que notre souhait d’aller vers plus de qualité et de travail en commun sont au cœur du projet associatif que j’ai proposé aux Compagnons du Devoir en 2017.

C’est dans cet esprit que j’ai souhaité que nous nous engagions vers la certification ISO 9001. Nous pouvons nous réjouir, aujourd’hui, d’avoir atteint cet objectif.

Nous sommes maintenant en période de collecte de la taxe d’apprentissage. Nous avons donc orienté les thèmes de cette première newsletter autour de l’apprentissage.

Notre capacité à poursuivre sereinement la formation des jeunes est forcément liée à notre indépendance d’action, de vue et d’esprit. Cela passe aussi par une indépendance financière minimale. Notre statut de collecteur en est le pilier. Votre contribution est donc essentielle, et nous vous remercions d’ores et déjà pour votre versement de taxe en notre faveur.

Nous poursuivons sans relâche nos efforts afin de préparer au mieux la jeunesse. Nous pensons que le système d’apprentissage actuel a atteint certaines limites, et qu’il n’est pas ou plus adapté pour tous les publics. Il faut donc là aussi se réinventer. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons fixé l’objectif que, dans les cinq prochaines années, nous ayons doublé le nombre d’apprentis chez les Compagnons du Devoir.

Cette augmentation sera progressive, et nous proposerons une nouvelle approche de l’apprentissage. Nous comptons sur vous pour nous accompagner dans cette nouvelle approche !

Je vous souhaite une bonne lecture de cette première newsletter, et je formule le souhait qu’elle réponde à vos attentes et, qu’ensemble, nous construisions un avenir prometteur pour la compétitivité des entreprises et l’épanouissement des hommes et des femmes dans l’exercice de leur métier.

Merci pour votre soutien !

Bertrand Nauleau
Premier conseiller

Addthis widget