Entreprises et Compagnons du Devoir, ensemble, pour la formation des jeunes

Les Compagnons du Devoir, de par leur spécificité de formation en alternance, ont toujours eu à cœur de travailler de concert avec les entreprises afin de réussir ensemble, l’accueil et l’accompagnement des jeunes dans nos métiers. En effet, l’entreprise représente la clé de voute du processus de formation car c’est en son sein, au quotidien, que l’apprenant développe réellement et concrètement ses compétences.

Il est par ailleurs important de rappeler que la pérennité d’un métier, et même d’une filière, doit inévitablement passer par la formation d’hommes et de femmes qui seront, demain, capables de relever les défis des mutations à venir dans nos secteurs d’activité. C’est pourquoi nous avons ce souci permanent d’assurer la continuité de nos métiers en communiquant le plus largement possible auprès de la jeunesse avec pour seul objectif de faire découvrir nos métiers et le parcours de formation unique proposé par les Compagnons du Devoir.

Créer des vocations, susciter des envies n’est pas toujours chose facile, notamment dans les métiers qui pâtissent d’une image négative bien souvent due à une désinformation et certains préjugés. C’est le cas des métiers de plâtrier, de maçon, de couvreur, de mécanicien qui sont perçus aujourd’hui comme des métiers « difficiles » auprès de la jeunesse et même du grand public. Pour changer ce regard sur ces métiers, nous mettons en place de nombreuses actions, mais nous devons faire plus encore.

C’est à nous, ensemble, entreprises et Compagnons du Devoir, de casser ces codes pour montrer que ces métiers sont porteurs d’avenir, riches en connaissances et en compétences, avec à terme des offres d’emploi à grandes responsabilités en entreprise !

Jean Claude Bellanger
Secrétaire Général des Compagnons du Devoir

Addthis widget