Les Compagnons du Devoir mènent de nombreuses actions de sensibilisation des jeunes aux métiers techniques et d’adaptation de l’offre de formation aux besoins des entreprises et à l’évolution des métiers, dont une partie n’est pas directement financée, comme :

  • La sensibilisation des jeunes et du grand public aux métiers manuels par le biais de journées portes ouvertes, de présence sur des forums et des salons. L’objectif est double : faire évoluer les mentalités et susciter des vocations en faveur d’une filière en pénurie de main-d’œuvre.
  • La recherche d’entreprises d’accueil pour les jeunes en alternance effectuant leur Tour de France, en fonction de leur projet professionnel.
  • Le travail de prospective par le biais de la cellule Devenir des métiers, afin d’adapter les formations proposées aux jeunes et aux salariés d’entreprise aux évolutions des métiers et ainsi faciliter leur insertion et leur évolution professionnelles. Cette cellule effectue des visites d’entreprises innovantes dans leur secteur en France et à l’international et édite des monographies et recueils mettant en évidence les tendances fortes à prendre en compte dans le cadre de l’évolution des métiers (formations, équipements, règlementations, travail intermétiers).
  • L’achat de matériels pédagogiques innovants pour permettre aux apprenants de pratiquer leur métier sur des supports adaptés au monde de l’entreprise et aux évolutions des métiers.

 

Les Compagnons du Devoir interviennent également auprès des jeunes tout au long de leur parcours par le biais de l’enseignement compagnonnique, basé sur les valeurs du compagnonnage, la transmission des savoirs, tout ce qui fait qu’un jeune va se construire, tant dans sa vie professionnelle que personnelle.

Que vous soyez une entreprise ou un particulier, vous avez la possibilité de soutenir l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France !

Adressez votre don à l’adresse suivante :
AOCDTF
82, rue de l’Hôtel-de-ville
75004 Paris

A réception, un reçu fiscal vous sera transmis. Il vous permettra de déduire de vos impôts 60% du montant de votre don si vous êtes une entreprise et, 66% si vous êtes un particulier.

Les Compagnons du Devoir sont signataires de la charte Admical

Un grand merci par avance pour votre soutien à notre Association !

Les Compagnons du Devoir, en tant que centre de formation en apprentissage et association, sont habilités à bénéficier de la taxe d’apprentissage.

Chaque année, cet impôt calculé sur la masse salariale doit être versé avant le 1er mars par les entreprises. C'est le seul impôt pour lequel, les chefs d'entreprise peuvent choisir des bénéficiaires.

Grâce aux contributions, les Compagnons du Devoir peuvent continuer à réaliser des formations axées sur la pratique des métiers avec des formateurs Compagnons, rénover les ateliers et les supports de formation, investir dans des machines innovantes et faire la promotion des métiers.

Pour nous soutenir, un geste simple !

Indiquez dans la partie « Reversements aux CFA ou aux établissements de formations initiales » de votre déclaration (par bordereau ou par Internet) les mentions suivantes : 

Au titre du quota :

CFA national des Compagnons du Devoir

82, rue de l'Hôtel-de-ville - 75004 Paris 

N°UAI : 0752868K

Téléchargez la liste des CFA des Compagnons du Devoir

 

Au titre du Hors Quota (information et orientation)

AOCDTF – 82, rue de l’Hôtel-de-ville – 75004 Paris

Pour vous simplifier davantage la gestion de cet impôt, utilisez les services de l'organisme collecteur de la taxe d'apprentissage des Compagnons du devoir - Servitaxe

OCTA à compétence nationale et interprofessionnelle en lien direct avec le monde de l'apprentissage.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

   

Le legs est la transmission d’un ou plusieurs biens, faite de son vivant par le biais d’un testament, mais qui ne prendra effet qu’à son décès.

En tant qu’Association reconnue d’utilité publique, les Compagnons du Devoir et du Tour de France peuvent recevoir des legs.

Ces legs sont utilisés en faveur des jeunes formés chez nous : ce geste permet aux testateurs, touchés par les valeurs portées par le compagnonnage, de faire vivre leurs biens à travers la jeunesse.

Pour mémoire :

- il n’y a pas de montant minimum pour un legs ;

- il est conseillé d’établir son testament par le biais d’un notaire : il sera ainsi en lieu sûr et modifiable à tout moment.

Si vous souhaitez nous contacter à ce sujet, cliquez ici.

Une autre façon de soutenir les Compagnons du Devoir peut être de devenir un Ambassadeur.

Les Ambassadeurs des Compagnons du Devoir sont en effet touchés par les valeurs portées par le compagnonnage, et souhaitent aider, à leur manière et à leur niveau, notre Association.

Qu’est-ce qu’un Ambassadeur peut faire concrètement pour nous ? Comment devenir Ambassadeur des Compagnons du Devoir ? Cliquez ici pour répondre à ces questions.

Addthis widget