Le peintre, applicateur de revêtements, apporte la touche finale au bâtiment.

Il fait partie des métiers de l'aménagement et de la finition. Il travaille en concertation avec le plâtrier-plaquiste, le carreleur et le solier-moquettiste. Ensemble, ils définissent les meilleures solutions pour le client. Ils ont également le privilège de voir la phase finale d’un chantier, avec les décorations achevées.

Le peintre joue un rôle important de conseil auprès du client. Il peut par ailleurs exprimer toute sa créativité grâce à la variété de matériaux et de couleurs avec lesquels il travaille.

Sa fonction première est toutefois de protéger et d’assainir les surfaces des bâtiments. Il réalise ensuite les tracés nécessaires aux décors, avant d’appliquer les revêtements avec des outils manuels ou beaucoup plus sophistiqués.

Après la connaissance manuelle et terrain de son métier, il peut gravir les échelons, passer des diplômes de niveaux supérieurs (du BTS à la Licence professionnelle), afin d’accéder à des postes de chef d’entreprise, conducteur de travaux, architectes, ingénieur en bâtiment…

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche métier peintre

Qualités requises : attentionné, minutieux et patient. 

Prétentions salariales : 1 600 € brut par mois et jusqu’à 3 000 € et plus pour un chef de chantier. 

 

Parcours professionnel : 

Addthis widget