Le plâtrier-plaquiste isole, aménage et décore les espaces de vie avec divers matériaux, et notamment le plâtre.

Il contribue à la distribution des pièces de la plupart des bâtiments et doit avoir de véritables notions d’aménagement des espaces, de distribution de la lumière et du son, grâce à des systèmes audacieux et très design.

Il fait partie des métiers de l'aménagement et de la finition. Il travaille donc en concertation avec le carreleur, le peintre, le solier-moquettiste et l’électricien. Ensemble, ils définissent les meilleures solutions pour le client. Ils ont également le privilège de voir la phase finale d’un chantier, avec les décorations achevées.

Les qualités des matériaux qu’il utilise (allant du plâtre à toutes sortes d’isolants) permettent de réaliser des ouvrages très performants techniquement, aux formes et aux aspects les plus variés.

Après la connaissance manuelle et terrain de son métier, il peut gravir les échelons, passer des diplômes de niveaux supérieurs (du BTS à la Licence professionnelle), afin d’accéder à des postes de chef d’entreprise, conducteur de travaux, architectes, ingénieur en bâtiment…

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche métier plâtrier-plaquiste

Qualités requises : minutieux, organisé et réactif.  

Prétentions salariales : 1 600 € brut par mois et jusqu’à 3 000 € et plus pour un chef de chantier.

 

Parcours professionnel : 

Addthis widget