Dans le cadre d’un projet pilote initié par Jean Arthuis et cofinancé par la Commission européenne, les Compagnons du Devoir coordonnent depuis septembre 2016 un consortium de 33 centres de formation européens. Objectif du projet : tester différentes modalités en vue d’une mobilité longue des apprentis en Europe.

Par des essais concrets, le projet vise à trouver des solutions pour faciliter la mobilité longue des apprentis et la pérenniser à plus grande échelle. Forts des premiers résultats du terrain, le consortium préconise la mise en place d’un contrat d’apprentissage « parcours international », grâce auquel nous pourrions lever les freins liés à la responsabilité de l’employeur et au statut de l’apprenti.

En tant qu’entreprise partenaire, nous aimerions vous faire comprendre le bénéfice que vous pouvez tirer en laissant partir vos apprentis à l’étranger. Au-delà du fait que vous pourriez recevoir un apprenti européen, vous bénéficierez du retour d’expérience de vos apprentis. Ces derniers pourront en effet à leur retour partager les compétences acquises et faire le lien avec l’activité de votre entreprise.

Pour plus d’information sur ce projet, veuillez accéder au site de l’association Euro App’ (European Apprenticeship Programme) qui gère le projet : www.euroapp.eu

Nous vous invitons également à devenir membres de l’association en contactant le bureau ici : http://www.euroapp.eu/apprentissage-europe_rejoindre-euroapp_qui-sommes-nous.phtml