Le 22 septembre dernier, les Compagnons du Devoir ont signé avec le Crous de Strasbourg une convention pour l’hébergement en résidence universitaire des jeunes des Compagnons du Devoir du Mulhouse. Première du genre en France, cette convention a pour objectif de faire un pas vers la mixité des étudiants en formation supérieure et les femmes et hommes de métier, en formation supérieure également.

D’un partenariat à une convention …

Voilà 5 ans que le Crous de Strasbourg est partenaire des Compagnons du Devoir, en participant à la fourniture de repas aux Maisons des Compagnons du Devoir de Mulhouse et de Colmar. Suite à une rencontre en avril 2016 entre Monsieur Sylvain Bouffay, Directeur du Centre local des Œuvres Universitaires et Scolaires du Crous de Strasbourg et Monsieur Hervé Pointillart, Délégué Régional Grand Est, le projet d’une présence concrète et permanente des Compagnons du Devoir au sein du campus a vu le jour. Ce projet consistant dans un premier temps, à avoir une permanence, une fois par mois, des Compagnons du Devoir au sein du campus, afin de présenter les métiers et formations possibles aux décrocheurs universitaires.

Ce projet évolue une fois encore en cette rentrée 2018, en faisant naître de celui-ci une convention de partenariat unique en France et en apportant aux jeunes des Compagnons du Devoir et du Tour de France, une offre complète. Cette offre comprenant pour les 36 jeunes des Compagnons du Devoir de Mulhouse et de Colmar : des hébergements, des salles de travail et de restauration. Mais offrant également la possibilité aux étudiants du Crous de découvrir de nouvelles formations et de nouveaux métiers.

Faire découvrir l’univers des Compagnons du Devoir aux jeunes du campus …et réciproquement

Dans le cadre de cette convention, les colloques et conférences, parties intégrantes de la formation des jeunes des Compagnons du Devoir, seront ouvertes aux étudiants du campus souhaitant y assister. Parallèlement les conférences, expositions et animations théâtrales, et autres activités à thèmes organisées par les étudiants du Crous seront ouvertes aux jeunes des Compagnons du Devoir.

La signature de la convention le 22 septembre 2018 …

Le 22 septembre dernier, les Compagnons du Devoir ainsi que le Crous de Strasbourg, ont fait de la signature de cette convention de partenariat un réel évènement. Des ateliers de démonstrations des métiers ont été proposés aux visiteurs, étudiants, aux élus locaux, chefs d’entreprise et médias  ainsi qu’une visite des logements et des salles misent à disposition des jeunes des Compagnons.

Unique en France, cette convention est une réelle avancée que les Compagnons du Devoir et du Tour de France ainsi que le Crous de Strasbourg, souhaitent une nouvelle fois faire évoluer dans l’avenir …