Pôle d’innovation pour la seconde transformation du bois (Pibois)

Pibois accompagne les entreprises de la seconde transformation du bois dans l’intégration de solutions novatrices dans leurs activités pour leur permettre de gagner en productivité, compétitivité et visibilité.

  • Accompagnement et conseil dans l’optimisation des activités à travers l’intégration d’outils numériques (machines, logiciels, applications, etc.).
  • Organisation de journées techniques et de colloques sur les produits et procédés pour engager ou développer sa démarche écoresponsable. 
  • Accès à des outils de production professionnels partagés. 
  • Veille technique et réglementaire.
  • Parcours de formation en ligne (MOOC, SPOC, etc.) aux gestes techniques.  

Pour en savoir plus : http://www.pibois.org/  

     Pibois

Les Compagnons du Devoir accompagnent la transition numérique des TPE-PME des filières métiers dits manuels via une plateforme numérique dédiée. Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020.


Pôle d’excellence des matériaux souples (PEMS) 

Installé dans la maison des Compagnons du Devoir de Pantin, le PEMS est un centre de recherche, de formation et d’innovation dédié aux matériaux souples.

Chaque année, 300 jeunes apprennent les métiers de cordonniers-bottiers, maroquiniers, tapissiers et selliers.  

La vocation de ces formations est de transmettre les savoir-faire et les valeurs des Compagnons mais également de dynamiser la filière des matériaux souples, aujourd’hui créatrice d’emplois et porteuse d’innovations. Le PEMS consacre son activité à la sensibilisation du grand public, à la création de formations, à l’innovation et au développement de partenariats interdisciplinaires. Il offre aux jeunes en formation chez les Compagnons du Devoir une ouverture sur l’ensemble des facettes de leur métier et propose aux professionnels de tous horizons un lieu d’échange, de débat et de collaboration. 

Installé à Pantin (93), au cœur du nouveau faubourg artisan du Grand Paris, le PEMS dispose de 700 m2 d’ateliers équipés, aménagés pour la formation, le prototypage et le travail collaboratif. Parmi les projets en cours : la création d’une procédéthèque des matériaux souples et la mise en place de nouvelles formations (dans le cadre du PIA2), le programme Manufacto de sensibilisation à l’artisanat en milieu scolaire (avec la Fondation d’entreprise Hermès) et le Défi Innover Ensemble (avec la Fondation J.M.Weston).

Pour en savoir plus : http://www.pems.info/ - Instagram - Facebook - Twitter - YouTube


Pôles multicompétences 

  • Energies et environnement, Villeneuve d’Ascq (59) :

Centre de recherche et de formation nouvelle génération, ce pôle d’innovation prépare et accompagne les TPE et les PME face aux mutations technologiques et économiques liées à la transition énergétique. Dédié aux bonnes pratiques, ce pôle propose : 

- un atelier de transformation numérique,
- du matériel de formation itinérant,
- des plateaux techniques pour réaliser des formations à l’échelle 1. 

  • Numérique et technologies, Nantes (44) :

Ce pôle a pour objet l’analyse des mutations engendrées par la révolution numérique sur les métiers et les filières. Il accompagne et forme les hommes et les femmes de métier afin de préserver à la fois l’employabilité des personnes et la performance de l’entreprise. 

  • Gestion des processus de production, Colomiers (31) :

Ce pôle accompagne les entreprises et les organisations dans la définition de la performance et l’identification de pistes d’amélioration selon leurs secteurs d’activités.

  • Santé, sécurité, ergonomie, Baillargues (34) :

Ce pôle sensibilise les jeunes en formation, comme les professionnels, aux moyens de préserver leur intégrité physique : gestes et postures, préparation physique, alimentation, gestion du sommeil, etc.