5,20 mètres de long sur 10 mètres de large et 7,5 mètres de hauteur : ce sont les dimensions de la maquette sur laquelle plus de cinquante apprentis charpentiers des Compagnons du Devoir en Ile-de-France ont travaillé depuis plusieurs mois, dans le cadre d’un projet pédagogique ayant vu le jour après l’incendie de la cathédrale.

Cette maquette d’envergure, composée de deux fermes et de huit chevrons, sera exposée place de la Pointe à Pantin, pendant trois jours, afin de permettre à chacun et chacune de visualiser à quoi ressemblait la fameuse « forêt » de la cathédrale avant qu’elle ne brûle. Elle a été réalisée à partir de 18m3 de chêne brut, fournis par l’interprofession nationale France Bois Forêt.

En complément, les Compagnons du Devoir proposeront des ateliers à destination des enfants et des adolescents pour leur faire découvrir certains de leurs métiers comme charpentier, tailleur de pierre et couvreur. « Ces métiers offrent de nombreuses perspectives d’emploi, il faut permettre aux jeunes de les voir et de les pratiquer pour leur donner envie de s’orienter dans cette voie. » souligne Jean-Claude Bellanger, secrétaire général des Compagnons du Devoir.

D’autres acteurs locaux engagés en faveur de l’insertion professionnelle seront présents pendant les trois jours.

Cette installation inédite en extérieur en France a pu se faire grâce au partenariat avec la Ville de Pantin, notamment avec la mise à disposition gracieuse de la Place de la Pointe.

Ce projet bénéficie du soutien de J.P. Morgan et s’inscrit dans l’engagement annoncé à hauteur de 26 millions d’ euros sur 5 ans, pour apporter aux habitants de l’Île-de-France, en particulier en Seine-Saint-Denis, les compétences dont ils ont besoin pour accéder à des emplois en forte demande dans une économie en évolution rapide. « Nous voulons contribuer à une croissance plus inclusive et cela nécessite que les personnes puissent acquérir les compétences demandées dans les secteurs en tension sur leur territoire. Chez J.P. Morgan nous nous engageons à former les jeunes, de l’Ile de France, aux métiers de demain pour qu’ils puissent accéder à des emplois stables et démarrer des carrières épanouissantes. » - Kyril Courboin, Directeur général France de J.P. Morgan.

Informations pratiques :
Place de la Pointe,  93500 Pantin
Ouvert au public du 11 au 13 février, de 10h à 18h.