Au vu des missions respectives des deux parties, la nécessité d’engager un partenariat s’est fait rapidement ressentir pour celles-ci. En effet Les Compagnons du Devoir entretenant des relations privilégiées avec des entreprises de la région et leurs organisations professionnelles, ce partenariat permettra notamment de mettre en exergue des possibilités de formations dans des métiers sur lesquels la communication s’avère être trop faible, voire inexistante. C’est ainsi que les Pôles Emplois vont pouvoir user de leurs efforts et de leurs compétences dans la communication, la valorisation et l’accompagnement des jeunes en recherche de formations, et des demandeurs d’emploi, à un accès plus rapide aux offres disponibles.

« Nous avons perpétuellement des demandes d’entreprises partenaires en recherche d’apprentis, et qui, par manque de communications n’obtiennent pas suffisamment de candidatures, voire pas du tout », explique Corentin LEGUERNIC, Prévôt de la Maison des Compagnons du Devoir de Troyes.

Ce partenariat s’articule donc sur plusieurs grands axes :

  • Mieux informer et accompagner les jeunes dans leurs orientations
  • Informer davantage sur les offres d’emploi en apprentissage et en contrat de professionnalisation dans les territoires de l’Aube et la Haute Marne.
  • Mieux sensibiliser et définir les besoins en personnel des entreprises
  • Accompagner les jeunes dans la mise en relation avec les entreprises
  • Jouer le rôle d’intermédiaire entre la demande et les offres d’emplois.
  • Valoriser et mieux communiquer sur les Compagnons du Devoir et du Tour de France et les formations qu’ils proposent.

Le Pôle Emploi Aube et Haute Marne constitué d’un réseau de 5 agences dans l’Aube (Romilly, Bar sur Aube, Troyes x3) et 3 en Haute Marne (Chaumont, Saint Dizier et Langres), mettra ainsi à disposition les offres proposées par les entreprises faisant appel aux Compagnons.

D’une durée de deux ans reconductible, ce partenariat est un réel pas en avant vers la valorisation de l’apprentissage et l’accompagnement dans la recherche d’emploi.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à contacter Charlène RONDEAU, Développeuse de l’apprentissage par mail à : cfa.est@compagnons-du-devoir.com

Signature de la convention de collaboration entre Monsieur Djellali CHAOU, Directeur Territorial des Pôles emplois AUBE, et Hervé Pointillart, Délégué Régional Grand Est pour les Compagnons du Devoir.