Depuis octobre 2018, Les Compagnons  du Devoir participent au projet Erasmus + « MobMan TWBL », un projet innovant financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus+.

MobMan TWBL est l'abréviation de ‘Mobility Management Platform for Transnational Work-based Learning’.

Ce projet est né du constat que la gestion des mobilités peut être intimidante et chronophage et décourager certaines structures à faire partir leurs apprentis. Le projet MobMan TWBL vise donc à créer un outil informatique de gestion de la mobilité facile à utiliser et adaptable. La plateforme MobMan sera une ressource open-source et offrira la possibilité de regrouper toutes les informations nécessaires en un seul endroit et de produire facilement des documents clés sur mesure.

Une série de modules de formation et des activités d’apprentissage interactives a été développée, afin de permettre aux utilisateurs de renforcer leurs connaissances des fonctionnalités de la plateforme. Pour un meilleur usage de la plateforme, un guide d’utilisateur interactif est également en cours de création.

Dans un premier temps, l’outil sera testé par des organisations partenaires sur un groupe témoin de 100 stagiaires qui réaliseront une mobilité transnationale de 3 semaines à 6 mois dans 100 entreprises d’accueil.

Ce projet est coordonné par European Placement Network et rassemble 5 partenaires de 4 pays européens.

Pour aller plus loin: