Les Compagnons du Devoir ont participé au projet européen Mobiliteach de novembre 2017 à octobre 2019. Ce projet a été financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus+. Coordonné par une organisation italienne, les autres partenaires venaient du Portugal, d’Espagne, d’Allemagne, de Slovénie et de Belgique.

Au cours des deux années du projet, les partenaires ont collaboré à la création d’un module de formation à destination du personnel de CFA qui est amené à gérer la mobilité des apprentis (formateurs, enseignants, référents mobilité). L’objectif de cette formation est de fournir aux participants les clefs administratives et interculturelles, afin de mieux comprendre et répondre aux besoins des apprentis en mobilité. Tout au long de la semaine de formation, les participants interagissent dans un milieu interculturel à travers des ateliers et des visites. C’est avant tout une opportunité pour échanger des bonnes pratiques, développer de nouveaux outils et créer de nouveaux partenariats à travers l’Europe.

Deux éditions ont été organisées avec des participants des pays partenaires, afin de tester l’adéquation des contenus. A l’été 2018, la première édition s’est tenue à Bologne et en juillet 2019 la seconde a eu lieu à La Rochelle.

Cela a été l’occasion pour trois formateurs et trois référentes mobilités des Compagnons du Devoir, de vivre l’expérience et d’acquérir des compétences en la matière.

Pour avoir plus d’info sur le projet et rester informé des prochaines sessions :

Site du projet : https://mobiliteach.net/