Les Compagnons du Devoir et du Tour de France, en partenariat avec Apprentis d’Auteuil, le Secours Catholique-Caritas France et le Service militaire adapté, orga­nisent la première rencontre nationale sur le thème “À l’école des Outre-mer – Partageons nos talents”.

Cette journée se déroulera le vendredi 17 novembre à Paris. Cet événement s’inscrit dans une actualité forte puisque Annick Girardin, Ministre des Outre-mer, a lancé, le 4 octobre dernier, les “Assises des Outre-mer”. Durant plusieurs mois, une phase de consul­tation menée par une quinzaine d’experts de métropole et des Outre-mer sera ainsi déployée depuis les territoires ultramarins pour comprendre les enjeux, les problématiques spécifiques (dont celle de l’avenir de la jeunesse) et, surtout, dé­tecter et valoriser des projets innovants.

L’éducation et l’insertion des jeunes en Outre‑mer : une richesse pour tous

Impliqués depuis de nombreuses années dans les Outre-mer à travers des dis­positifs d’accompagnement éducatif et/ou des parcours d’insertion professionnelle et citoyenne, les quatre partenaires mettent en place de nombreuses initiatives pour soutenir l’insertion des jeunes en quête d’avenir (accueil de jour pour les enfants des rues, soutien à la paren­talité dans des Maisons des familles, séances d’information dans les quartiers, intermédiation entre les services sociaux et les acteurs de la formation et de l’emploi…).

Ce colloque permettra aux jeunes, aux professionnels de l’éducation et de l’insertion, et aux acteurs locaux de valori­ser les réussites à travers des témoignages clairs et objectifs, mais aussi définir leurs problé­matiques et leurs attentes en­vers la métropole.

Nourrie de témoignages, de contributions en ateliers, d’expressions artistiques travaillées avec des jeunes ultramarins, cette rencontre nationale ras­semblera 200 participants, dont 70 jeunes et leurs accompagnants venant des Outre-mer.

À l’issue de ce colloque, les conclusions des échanges seront retranscrites pour être présentées lors d’une table ronde organisée le lendemain, lors des Journées Outre-mer Développement au Palais Brongniart.