Le maçon est, en tant que bâtisseur, l’un des acteurs incontournables de la construction. Il peut être régulièrement amené à gérer le chantier en tout corps d’état (corps de métier) et les interfaces entre les différents corps d’état. Les ouvrages concernés sont divers : maisons individuelles, logements collectifs, locaux commerciaux, bâtiments industriels, infrastructures publiques (ponts, stades, hôpitaux…). Le maçon se charge plus particulièrement des éléments de structure porteurs (fondations, murs, poteaux, poutres, dallages et planchers, …) et des diverses finitions (façades, sols, etc.).

Au-delà des compétences purement techniques, le maçon maîtrise celles concernant  l’étude de dossiers de construction, la préparation et l’organisation de chantiers, le management d’équipe, la gestion de chantier, la relation client.

À plusieurs niveaux, les chantiers du maçon sont concernés par la nécessaire prise en compte des considérations environnementales. Des nouvelles façons de travailler voient par conséquent le jour, avec des matériaux et des systèmes constructifs innovants.

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche métier maçon

Qualités requises : ingénieux, minutieux et rigoureux.

Prétentions salariales : 1 900 € brut par mois et jusqu’à 4 500 € et plus pour un chef d’entreprise.

 

Parcours professionnel :

Addthis widget