Legs, donation et assurance-vie

La transmission est au cœur du compagnonnage et elle rassemble les Compagnons du Devoir dans leur mission associative au service de la jeunesse. Les Compagnons du Devoir accompagnent les jeunes dans l’acquisition d’un savoir-faire, mais aussi d’un savoir-être. 

En faisant un legs, une donation ou en souscrivant une assurance-vie en faveur l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France, vous transmettez votre patrimoine pour que chaque génération de jeunes s’accomplisse dans et par son métier.

Legs

Le legs vous permet de transmettre par testament tout ou partie de votre patrimoine (maison, œuvres d’art, portefeuilles d’actions, etc.). Vous disposez librement de vos biens jusqu’à la fin de votre vie. Les legs en faveur des Compagnons du Devoir sont exempts de droits de succession.

La donation vous offre la possibilité d’agir dès maintenant, par acte notarié. En donnant une partie de votre patrimoine aux Compagnons du Devoir, vous agissez de votre vivant pour la formation des jeunes et la pérennisation des savoir-faire.

66% du montant de votre donation en pleine propriété ou en nue-propriété sont déductibles de l’impôt sur le revenu (IR) dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Le contrat que vous souscrivez auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurances est à la fois un produit d’épargne et un outil de transmission de patrimoine. En désignant les Compagnons du Devoir comme bénéficiaire de votre assurance-vie, vous donnez un sens à votre épargne

Pour désigner l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France comme bénéficiaire de votre assurance-vie, il convient de la mentionner comme suit :

Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France, 82 rue de l’Hôtel-de-Ville, 75004 Paris.

Vous pouvez modifier à tout moment le bénéficiaire de votre assurance-vie. 

Le contrat d’assurance-vie n’est soumis à aucun plafonnement et à aucun droit de succession.

Recevoir la documentation sur les legs, la donation et l'assurance-vie

Pour en savoir plus sur les legs, la donation et l’assurance-vie en faveur des Compagnons du Devoir, téléchargez gratuitement et sans engagement la documentation en complétant les champs ci-dessous :

Civilité
Nom *
Prénom *
Adresse
Code postal
Ville
Email *
Téléphone
Gestion des données personnelles *

* Champs obligatoires 

Nous contacter pour en savoir plus

Service Mécénat et Partenariat

Journées Portes Ouvertes

Rendez-vous le 23 mars 2024

Rendez-vous le 23 mars 2024

dans nos maisons de Compagnons