Pourquoi nous soutenir ?

Axes d’intervention

Aide aux jeunes en difficulté financière

Afin que les jeunes aient toutes les chances de développer leurs capacités sans que les conditions financières soient un frein à leur réussite, l’Association leur propose des aides pour le paiement des frais de pension, de transport, des repas, etc. Ce dispositif permet à chaque jeune de se consacrer pleinement à sa formation, mais aussi de gagner en confiance après avoir réussi à traverser une période de difficulté passagère, grâce à la solidarité d’une communauté bienveillante et généreuse.

Excellence de la formation

Pour assurer une formation ouverte au plus grand nombre et de haut niveau, Les Compagnons du Devoir ont besoin d’outils pédagogiques adaptés et d’ateliers équipés de matériel performant. En soutenant l’association, vous vous engagez pour la formation des jeunes afin qu’ils deviennent les professionnels épanouis et compétents de demain.

Vie en communauté et Tour de France

La vie communautaire est un pilier du compagnonnage. Pour que les jeunes puissent vivre une expérience communautaire dans de bonnes conditions matérielles, les Compagnons du Devoir les accueillent dans une soixantaine de maisons sur le territoire français. Ce parc immobilier et mobilier, qui permet notamment aux jeunes d’être hébergés sur le Tour de France, nécessite des travaux de rénovation et de construction. Ces grands projets engendrent des investissements élevés et ont besoin d’être soutenus dans la durée.

Affectation transparente de votre don

Contrôle du commissaire aux comptes

Les comptes de l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France sont soumis au contrôle et à la certification d’un commissaire aux comptes, dans le respect des obligations légales. Ils sont déposés à la Préfecture de Paris.

Rapport annuel

Consultez le rapport annuel.

Label IDEAS

Les Compagnons du Devoir sont labellisés IDEAS depuis 2018. Ce label atteste des bonnes pratiques de l’association en matière de gouvernance, de finances et d’évaluation.

Avantages fiscaux

Association loi de 1901, reconnue d’utilité publique, l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France est habilitée à recevoir des dons, legs, donations et assurances-vie.

66 % du montant de vos dons est déductible de l’impôt sur le revenu (IR) dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Au-delà de cette limite, les dons peuvent être déduits des impôts sur les cinq années suivantes. 

60 % du montant de vos dons est déductible de l’impôt sur les sociétés (IS) dans la limite de 5 ‰ de votre chiffre d’affaires HT. Au-delà de cette limite, les dons peuvent être déduits des impôts sur les 5 années suivantes

Les legs, les donations et les assurances-vie en faveur de l’AOCDTF sont exempts de droits de succession.

Nous contacter pour en savoir plus

Service Mécénat et Partenariat

Journées Portes Ouvertes

Rendez-vous le 23 mars 2024

Rendez-vous le 23 mars 2024

dans nos maisons de Compagnons