Les Compagnons du Devoir
et du Tour de France

La mobilité internationale

Formez-vous en voyageant

Le voyage est un des piliers du compagnonnage. Il permet de progresser dans son métier, de découvrir une nouvelle culture et une nouvelle langue.

C’est pourquoi les Compagnons du Devoir ont mis en place différents types de mobilité, accessibles dès l’apprentissage en fonction des métiers et des régions de formation :

Public : groupe d’apprentis sur un niveau du Parcours Tour de France*
Durée : 3 semaines
* Selon région

La mobilité courte est la première occasion pour un(e) apprenti(e) de voyager chez les Compagnons du Devoir après avoir intégré le parcours Tour de France.

Elle permet à une section d’apprentis de vivre une première expérience interculturelle dans un autre pays européen, accompagnée de son/sa formateur(rice). En entreprise et/ou en centre de formation partenaire, elle vise à permettre d’élargir sa connaissance du métier tout en découvrant de nouveaux horizons, lors de visites culturelles le week-end.

Les Compagnons du Devoir prennent en charge l’intégralité des frais inhérents à la mobilité.

Public : apprentis de plus de 18 ans sur un niveau du Parcours Tour de France
Durée : 3 à 12 mois

La mobilité longue Erasmus Pro propose une immersion individuelle de 3 à 12 mois dans un pays européen tout en poursuivant son parcours de formation.

Pour cela, deux options sont possibles :

  • En centre de formation partenaire, selon les modalités du pays d’accueil. Le rythme d’alternance peut différer du rythme français.
  • En ligne, avec des ressources pédagogiques numériques adaptées. Il s’agit dans ce cas d’un temps complet en entreprise.

Comme l’étape internationale du Tour de France, à laquelle elle peut s’ajouter mais qu’elle ne remplace pas, cette mobilité permet de gagner en autonomie et de maîtriser une nouvelle langue en profitant d’une expérience culturelle unique !

Public : groupe d’itinérants sur le Tour de France
Durée : 1 à 2 semaines

Les stages techniques internationaux ont pour objectif de permettre de se perfectionner dans son métier lors de son Tour de France.

Durant 1 à 2 semaines, professionnels du même métier sont regroupés pour acquérir une ou des techniques métiers propres au pays sélectionné. Les Compagnons du Devoir disposent d’un réseau de partenaires rigoureusement sélectionnés pour leur plus-value pédagogique.

Selon la destination, les stages techniques peuvent être cofinancés par le programme Erasmus+, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), l’Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ) ou du mécénat d’entreprise.

Public : itinérants sur le Tour de France
Durée : 1 an en moyenne

Auparavant essentiellement hexagonal, le Tour de France s’étend désormais à tous les continents.

Il comprend une étape internationale d’un an environ, qui intervient généralement lors de la 4e année du Tour de France. Chaque itinérant(e) définit son projet personnel, en accord avec un intérêt professionnel, puisque le but reste de se perfectionner dans son métier tout en s’immergeant dans un nouveau pays, une nouvelle ville.

Les participants sont guidés tout au long de la préparation et du déroulement de leur mobilité par des référents régionaux et une équipe nationale dédiée.

Où ont-ils voyagé en 2022 ?

Nos partenaires

L’association bénéficie d’une accréditation par le Programme Erasmus Plus pour la période 2020-2027 

Comment s'inscrire chez les Compagnons du Devoir ?

Pour démarrer votre inscription, renseignez le formulaire en ligne et constituez votre dossier.

Vous avez des questions avant de vous préinscrire ?
Nous sommes à votre écoute par téléphone du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h :

(appel gratuit)

Avez-vous affecté le solde de votre taxe d’apprentissage ?

Pour soutenir les Compagnons du Devoir,
désignez-les comme bénéficiaires du solde de votre taxe d’apprentissage sur la plateforme SOLTéA
avant le 2 août.