Entreprendre

Devenez chef(fe) d’entreprise

Vous êtes Compagnon du Devoir et vous projetez de créer ou reprendre une entreprise ? Depuis 2007, le service Entreprendre propose un accompagnement individuel afin de vous aider à mener à bien votre projet. 

Des stages sur des thématiques commerciales, financières, managériales et juridiques ainsi que des formations individualisées à la gestion financière, construites sur mesure, sont ainsi proposés.

En chiffres...

+ de 0
projets accompagnés
0 %
d’entre-eux sont toujours en activité

L’accompagnement

Comment ça marche ?

Remplissez notre formulaire, nous prendrons du temps avec vous sous forme de rencontres et/ou d’entretiens à distance.

Pour combien de temps ?

Nous vous accompagnerons sur autant de temps que vous le jugerez nécessaire pour la bonne construction de votre projet.

À quel prix ?

Nous vous guidons à chaque étape de création de votre entreprise, de la définition du projet à la fin du premier exercice comptable. Nous vous accompagnons dans :

  • la définition du projet et la détermination des objectifs de votre future entreprise ;
  • la définition de la stratégie commerciale et des actions de prospection avant et après la création ;
  • la gestion des ressources humaines et matérielles (locaux, équipements…) ;
  • la conception d’un plan financier prévisionnel (compte de résultat prévisionnel, plan de financement…) ;
  • la définition des prix de revient et de vente ;
  • le conseil juridique, fiscal et social ;
  • la recherche de financements ;
  • le premier exercice comptable de votre future entreprise.


Afin de vous assurer un suivi performant et adapté à vos besoins, le service Entreprendre peut proposer l’intervention d’un avocat spécialisé en droit des sociétés.

Dans le cas d’une reprise d’entreprise, vous pouvez bénéficier du même accompagnement que pour une création d’entreprise, complété par :

  • l’aide au diagnostic de l’entreprise ;
  • l’évaluation financière de l’entreprise ;
  • les discussions avec le/la cédant(e) ;
  • le montage de reprise.

Nous proposons des solutions adaptées à votre entreprise et à vos besoins pour vous permettre de comprendre parfaitement vos résultats financiers et donc d’optimiser la pérennité de votre projet. Nous serons alors amenés à vous proposer :

  • la mise en place d’outils de suivi et de tableaux de bord de gestion ;
  • l’analyse des résultats financiers et l’actualisation des repères chiffrés ;
  • des échanges sur la stratégie d’ensemble et des partages d’idées sur les choix d’orientation ;
  • des projets d’investissement ou d’embauche ;
  • des conseils sur l’entrée ou la sortie d’un(e) associé(e).

Ne restez pas seul(e) si votre entreprise rencontre une difficulté. Profitez de notre expertise et analysons la situation ensemble pour déterminer les solutions possibles. 

Nous vous conseillons pour redresser progressivement votre entreprise, négocier avec vos créanciers et parfois gérer la cession ou l’arrêt de l’activité.

L’intervention du service Entreprendre ne donne lieu à aucune facturation.

« Une entreprise, ce n’est pas qu’un bâtiment avec des machines : sans les hommes, elle n’est qu’une coquille vide. Le service Entreprendre, bien qu’extérieur à l’entreprise, nous fait réfléchir, nous rassure ou nous incite à réagir (voire nous gronde !) quand cela ne va pas bien : c’est une aide décisionnelle et opérationnelle. Autant nous aurions pu éventuellement créer l’entreprise seuls, autant avancer ces quatorze dernières années aurait été très compliqué d’après moi sans l’appui d’Entreprendre, car cela n’a pas été un parcours sans embûches. Nous sommes fiers d’avoir ces collaborateurs à nos côtés. Le travail produit est toujours réfléchi, mesuré et de bonne qualité. »
Pierre M.
Compagnon chaudronnier, codirigeant d’ACTI​

La formation « Diriger »

Que vous soyez à la tête d’une entreprise artisanale, industrielle ou de la grande distribution, vous devez assumer certaines compétences et responsabilités entrepreneuriales. En tant qu’homme ou femme de métier, nous pouvons vous former à appréhender et appliquer un management efficace, à apprendre à mettre en œuvre une stratégie commerciale et à maîtriser l’environnement juridique d’une entreprise.

La formation « Diriger » proposée par le service Entreprendre vous permettra de mettre en œuvre des outils de contrôle de gestion, d’analyser des données financières et de projeter le développement d’un projet en obtenant le titre professionnel de « responsable petite et moyenne structure ».

« C’était l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences, notamment transverses, comme le commerce, le management et la gestion. Comme j’avais l’idée de créer mon entreprise, mon but était d’avoir les clés pour conduire une entreprise durable grâce à un socle de multiples compétences. Je ne pensais pas que nous aborderions de façon aussi précise les rouages de la gestion tels que le compte de résultat et le bilan. »
Vlady C.
Compagnon serrurier-métallier, formateur en serrurerie à Colomiers
« Les formateurs de “Diriger” connaissent leur sujet et j’ai eu des réponses à mes questions ; cela m’a ouvert des perspectives sur le management et j’ai aussi pu me confronter à la gestion et me rendre compte que cela demandait un temps d’assimilation. Je n’ai pas été déçu par la première édition de cette formation : j’ai toujours eu pour ambition de m’installer et maintenant je suis rassuré et conforté dans cette idée. »
Florian J.
Compagnon pâtissier

La bourse des opportunités

La bourse des opportunités vous permet de céder ou reprendre une entreprise par l’intermédiaire du service Entreprendre qui vous accompagne dans votre projet (gratuit pour les repreneurs et d’une facturation modique pour les cédants).

Le service Entreprendre transmet votre offre en toute confidentialité et vous met en contact avec des Compagnons du Devoir repreneurs potentiels.

Adressez-nous votre besoin et nous communiquerons l’objet de votre recherche. Nous vous mettrons en relation avec les entreprises en voie de transmission.

Contactez le service Entreprendre

Emmanuel Chevalier, Frédéric Lenoir, Christine Vaultier ou Acacio Filipe Ribeiro vous répondront afin de programmer des rencontres ou des entretiens à distance pour que votre projet se construise bien.

Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone
Code postal
Ville
Votre message
Gestion des donées personnelles *

Journées Portes Ouvertes

Rendez-vous le 23 mars 2024

Rendez-vous le 23 mars 2024

dans nos maisons de Compagnons