Le Tour de France

Parcourir la France et le monde pour multiplier les expériences professionnelles, culturelles et humaines, afin de devenir Compagnon du Devoir.

Vous former en voyageant

Le voyage est le pilier central de la formation chez les Compagnons du Devoir. C’est le fameux « Tour de France ». Ses vertus sont nombreuses :

Concrètement, il s’agit de partir dans une ville et une entreprise pour y travailler et se former, puis de changer de région et de recommencer dans une autre ville, et ainsi de suite. Selon les métiers, ce changement de ville a lieu une à deux fois par an, pendant cinq ans en moyenne. 

À chaque étape, l’itinérant(e), c’est-à-dire celui ou celle qui voyage, s’établit dans une maison de Compagnons où il/elle vit et continue à se former, entouré(e) d’autres jeunes de différents métiers et accompagné(e) par des Compagnons plus anciens. Les maisons de Compagnons sont des lieux d’ouverture et de partage dont le fonctionnement repose sur le vivre ensemble et la transmission entre les générations de Compagnons.

Départ sur le Tour de France des Compagnons du Devoir

L’étape internationale

Auparavant essentiellement hexagonal, le Tour de France s’étend désormais à tous les continents. Il comprend une étape internationale d’un an environ, qui intervient généralement lors de la 4e année du Tour de France. Chaque itinérant(e) définit son projet personnel, en accord avec un intérêt professionnel, puisque le but reste de se perfectionner dans son métier tout en s’immergeant dans un nouveau pays, une nouvelle ville. 

Afin de préparer cette expérience, les itinérants sont informés et guidés dans les démarches administratives propres à chaque pays.

Marjorie P.

Peintre

Suède

Camille B.

Maroquinière

Espagne

Joseph B.

Menuisier

Irlande du Sud

Émile B.

Boulanger

Espagne

Emeline A.

Serrurière-métallière

Afrique du sud

Baptiste B.

Sellier-garnisseur

Pays-bas

Fanny H.

Peintre

Angleterre

Juliette L.

Cordonnière-bottière

Japon

Chris R.

Ébéniste

Norvège

Adrien P.

Mécanicien de précision

Antarctique

À qui s’adresse le Tour de France ?

Le Tour de France s’adresse aux personnes de moins de 25 ans ayant acquis un premier diplôme professionnel (CAP ou bac pro, par exemple) en lien avec le métier visé, dans un centre de formation des Compagnons du Devoir ou dans un autre établissement. La motivation à vous perfectionner en voyageant et l’envie de vivre en communauté sont également deux critères fondamentaux.

Voir le Parcours Tour de France.

Devenir Compagnon du Devoir

C’est en accomplissant un Tour de France que l’on acquiert le savoir-faire et le savoir-être nécessaires pour devenir Compagnon du Devoir.

Après quelques années de voyages et lorsqu’il/elle se sent prêt(e), celui ou celle qui n’est encore qu’Aspirant(e) Compagnon émet le souhait d’être reçu(e) Compagnon du Devoir auprès de ses pairs et entame, avec leur aval, son travail de Réception. Il s’agit de la réalisation professionnelle qui témoigne d’une maîtrise minimale dans son savoir-faire comme dans son savoir-être. Ce travail terminé, il/elle est alors reçu(e) Compagnon du Devoir et poursuit son Tour de France en tant que Compagnon itinérant(e) pendant 2 ou 3 années, avant de se sédentariser dans la ville de son choix.

Voir aussi Devenir Compagnon du Devoir.

Le Tour de France en chiffres

0
itinérants sur le Tour de France
dont 289 en étape internationale répartis dans 50 pays
0
sites d’accueil
pour les itinérants
dont 64 maisons de Compagnons
0 %
des Compagnons du Devoir
ont un emploi à l’issue
de leur Tour de France

Journées Portes Ouvertes

Rendez-vous le 23 mars 2024

Rendez-vous le 23 mars 2024

dans nos maisons de Compagnons