Du 16 au 18 octobre, le Parc Chanot de Marseille accueille la Compétition nationale des métiers WorldSkills France. Cet événement d’envergure, organisé tous les deux ans, met à l’honneur les savoir-faire techniques, artisanaux et industriels auprès du grand public et des jeunes en quête d’orientation. Près de 800 jeunes talents, issus de 14 régions françaises, vont s’affronter dans 67 métiers devant 715 jurés !
Parmi eux, 58 jeunes de moins de 26 ans (ou de moins de 23 ans selon les métiers), formés par les Compagnons du Devoir dans 19 métiers différents, ont déjà brillamment franchi l’étape régionale et décroché le titre de champions régionaux. Sélectionnés parmi 9000 inscrits, ils s’apprêtent à relever un nouveau défi, avec le soutien de MAAF Assurances.
- Florent, dit Provençal, Aspirant métallier, compétiteur dans la catégorie « Métallerie » :
« Cette compétition est un véritable accélérateur de compétences et une aventure humaine très riche. […] Mon objectif est de faire la meilleure performance possible qui conduise à une première place, et de prendre beaucoup de plaisir surtout. » - Damien, Dauphiné, Aspirant plombier, compétiteur dans la catégorie « Plomberie-chauffage » :
« Pour moi, la compétition WorldSkills, c’est avant tout un moyen de se dépasser et de se prouver de quoi on est capable. […] Mon objectif dans la compétition, comme pour beaucoup de compétiteurs […], c’est d’aller le plus loin possible, voire de remporter les finales mondiales. »
Cette compétition représente une étape cruciale : les vainqueurs auront l’opportunité de représenter la France lors des prochaines compétitions internationales, WorldSkills Shanghai 2026 et EuroSkills Düsseldorf 2027.
En parallèle des épreuves, 40 000 visiteurs sont attendus, dont 25 000 scolaires. Ils vont pouvoir découvrir un village des métiers interactif, assister à des démonstrations dans une trentaine de disciplines, participer à des quiz d’orientation et assister à des conférences sur les métiers d’avenir. Cette édition de la compétition innove également avec le dispositif “Parcours+”, qui permet à 40 compétiteurs en situation de handicap de concourir dans 18 métiers. Une initiative placée sous le signe de l’inclusion !
Bonne chance à tous les jeunes formés par les Compagnons du Devoir engagés dans cette aventure !