Les Compagnons des métiers du sanitaire et du génie climatique organisent une matinée de réflexion le 7 mai à Paris, en ouverture de leur congrès annuel. Cet événement, ouvert à toute leur filière – artisans, dirigeants, décideurs, et bureaux d’étude -, offrira à ses participants une plongée au cœur des évolutions majeures de leur métier d’ici 2050 à travers des échanges et des débats enrichissants.
L’ambition de ce colloque est de faire découvrir à la filière une nouvelle vision du compagnonnage dans les métiers du sanitaire et du génie climatique, et de partager un regard neutre et désintéressé sur les enjeux actuels de la transition environnementale et énergétique afin d’être des acteurs efficaces de ce changement.
Le programme :
Première partie : Contexte et environnement
- « Réchauffement climatique et enjeux de durabilité » par Sébastien Baillot, compagnon plombier, et Dominique Bidou, essayiste et spécialiste du développement durable, ancien directeur de l’association HQE
- Réglementation, normes et outils d’application autour de la filière » par Christelle Ebner, directrice de l’Agence Qualité Construction, et Serge Haouizee, directeur général du COSTIC.
- « Ressources et enjeux de la gestion de l’eau » par Sébastien Chambinaud, expert de la gestion de l’eau et des enjeux du bâtiment durable.
- Premier débat
Deuxième partie : État de l’art et solutions
- « High tech et solutions techniques » par Joséphine Ledoux, directrice d’ENERA CONSEIL, membre de l’association ICO.
- « Low tech et solutions passives » par Solène Duprat, présidente du comité technique de l’AICVF.
- « Assurabilité, finances des ouvrages et des nouvelles pratiques » par Sarah Roméo, avocate spécialisée dans le droit de la construction, spécialisée dans les nouvelles pratiques.
- « Montée en compétence et renouveau de la formation professionnelle » par Dominique Naert, directeur du Mastère Immobilier, bâtiments durables, à l’École Nationale des Ponts et Chaussées.
- Deuxième débat
Une table ronde clôturera cette matinée d’échanges, à l’issue de laquelle les participants se retrouveront autour d’un déjeuner/buffet.
En complément du colloque, des animations techniques avec les partenaires des Compagnons des métiers du sanitaire et du génie climatique et une exposition seront proposées en accès libre durant toute la journée du 7 mai à l’Académie du Climat.
-
- Mercredi 7 mai de 9h00 à 13h30 (exposition et ateliers de 10h à 18h) à l’Académie du Climat, 2 place Baudoyer, 75004 Paris.