JOURNEES portes ouvertes 2024

Rendez-vous le 23 mars 2024

dans nos maisons de Compagnons

Venez rencontrer les Compagnons du Devoir pour découvrir leur modèle de formation en alternance et trouvez votre voie parmi une trentaine de métiers concrets et utiles lors de la journée portes ouvertes le 23 mars 2024.

Formateurs, apprentis et itinérants en cours de Tour de France seront sur place pour vous présenter leurs métiers et répondre à vos questions.

Et si voyager fait partie de vos ambitions, profitez-en pour en apprendre davantage sur le Tour de France !

Me tenir informé(e)

Inscrivez-vous pour ne rien rater des journées portes ouvertes.

Email *

Recherchez les Journées Portes Ouvertes à venir :

25/05/2024
25/05/2024
16 rue Boucicaut 76130 Mont Saint Aignan

RESTEZ INFORMES CONCERNANT NOS JOURNEES PORTES OUVERTES

Inscrivez-vous pour ne rien rater des journées portes ouvertes.

Email *

Naviguez dans
nos catalogues de formations

Et trouvez celle qui vous correspond !

Comment s'inscrire chez les Compagnons du Devoir ?

Suivez ces 5 étapes !

01 : Pré-inscription

Vous remplissez le formulaire en ligne pour la création de votre dossier.

02 : Réunion d’information

Vous êtes invité(e) pour un entretien de motivation avec un responsable en visio ou dans la maison de Compagnons la plus proche de chez vous.

Vous validez ensemble votre projet professionnel et le choix de statut de résidence.

À la suite de cette rencontre, vous serez informé(e) de votre admission ou non.

03 : Constitution du dossier

Vous recevez par email les documents nécessaires à la poursuite de votre inscription et vous les retournez signés à votre site de recrutement.

04 : Fiche entreprise

Dès que vous avez trouvé une entreprise pour votre alternance, vous faites remplir à votre employeur la fiche entreprise que vous retournez ensuite au site de recrutement.

05 : Signature du contrat de formation

Votre inscription est validée une fois que vous avez signé un contrat d’alternance avec une entreprise.

temoignage-chaudronnier
Le Tour du France est une aventure hors-norme ! On change de ville et d’entreprise régulièrement, et on découvre de nouvelles régions. Mais surtout on développe ses compétences.
Adrien
Compagnon chaudronnier
temoignage-boulanger
Devenir boulanger, c’était une évidence pour moi, j’en rêvais depuis mon enfance. Après ma 3e, j’ai rejoint les Compagnons pour démarrer une formation en or. Zéro regret, j’adore mon métier !
Léa
Compagnon boulangère
temoignage-jardinier
Mon souvenir le plus marquant chez les Compagnons ? La première fois que j’ai passé le pas de la porte d’une de leurs maisons. Plusieurs jeunes m’ont pris sous leur aile et cinq ans plus tard, me voilà en fin de Tour de France !
Erwan
Itinérant jardinier-paysagiste sur le Tour de France
temoignage-peintre
Durant ma mobilité professionnelle au Danemark, j’ai appris de nouveaux savoir-faire dont j’ignorais l’existence ! Je souhaite à tous les jeunes de vivre une expérience aussi enrichissante.
Flore
Apprentie post-collège peintre
temoignage-tailleur-de-pierre
Avant d’intégrer les Compagnons du Devoir j’étais en école d’ingénieur. Je trouve qu’il y a une bonne répartition entre le théorique et la pratique. Gros point positif à retenir : la relation avec les formateurs. Ils sont proches de nous, rien à voir avec ce que j’ai pu vivre au lycée avec les professeurs.
Pierre
Formation continue tailleur de pierre
temoignage-tapissier
Vivre avec des jeunes qui se forment à d’autres métiers que le mien et qui sont issus de diverses régions de France, est une vraie richesse. La vie en communauté apporte de beaux moments de partage, de découverte et d’entraide.
Marie
Apprentie post-collège tapissière
temoignage-mecanicien
Les Compagnons sont porteurs de valeurs essentielles pour se construire positivement et s’insérer au mieux professionnellement. On découvre dans leurs formations, la rigueur, l’entraide, la persévérance et la bienveillance.
Thibaud
Compagnon mécanicien
temoignage-Maroquinier
L’alternance me permet de suivre une formation courte et dynamique où j’apprends les bases de mon métier et découvre les savoir-faire de mon entreprise. Étant en reconversion professionnelle, l’alternance est aussi l’opportunité de rester indépendante financièrement.
Claire
Apprentie post-bac maroquinière