L'accueil et l'accompagnement

Se mettre en route pour découvrir son métier, les autres, le monde et soi-même, c’est ce que propose le compagnonnage aux jeunes hommes et jeunes femmes au 21e siècle. Mais si l’énoncé paraît simple, la mise en pratique nécessite d’être accompagné(e), au moins dans ses premiers pas, car devenir autonome et responsable passe aussi par un apprentissage. Le dispositif en place dans les maisons de Compagnons s’appuie sur l’accueil, l’écoute et l’ouverture. 

Les maisons de Compagnons, un réseau d’accueil

250 sites, en France et au-delà, proposent gîte, couvert et beaucoup plus aux apprentis, aux itinérants et aux Compagnons en cours de voyage. Parmi ces sites, une soixantaine de maisons de Compagnons font vivre la tradition compagnonnique en rassemblant individus de tous métiers et de toutes origines, au plus près de leur lieu de travail.

Des lieux où cohabitent une forme de sérénité et le foisonnement des activités. Car si une maison est un espace de vie quotidienne, c’est aussi un espace d’apprentissage et de transmission. Le vivre ensemble y est organisé pour favoriser l’enrichissement mutuel entre ceux qui débutent et ceux qui voyagent, entre les plus jeunes et les plus anciens.

Chaque maison met en place un projet socio-éducatif. Pour les plus jeunes, des spécialistes interviennent sur les fondamentaux de la santé (l’alimentation, le sommeil, les addictions, etc.), de la vie quotidienne (gérer son budget, s’assurer, etc.) et citoyenne (développement durable).

En 2022, les maisons de Compagnons ce sont aussi : 

  • 583 conférences thématiques animées par des bénévoles ou des associations
  • 1,5 million de nuitées
  • 1,6 million de repas servis

La communauté, accompagnement et partage

La vie en communauté permet à des jeunes de vivre ensemble la même aventure pendant quelques mois, puis de la poursuivre sur un autre lieu, avec un autre groupe et cela, plusieurs fois de suite. Elle apprend à trouver sa place, à s’adapter à la diversité et finalement, à mieux savoir qui l’on est. 

Des professionnels et des bénévoles œuvrent au quotidien pour apporter aux jeunes en formation la bienveillance et l’exigence qui les font avancer dans leur cheminement. Deux personnes jouent dans chaque maison un rôle fondamental pour accueillir et guider : le/la prévôt et le/la maître(sse) de maison

Compagnon en fin de Tour de France reconnu par ses pairs, le/la prévôt dirige une maison pendant 3 à 4 ans. Sa mission s’articule principalement autour de : l’accueil des jeunes au sein des maisons de Compagnons, l’animation de la communauté, le suivi en entreprise et gestion des formations.

Professionnel(le) du monde socio-éducatif, le/la maître(sse) de maison assure le bien-être physique et moral des jeunes accueillis. Il/elle veille à la qualité de l’hébergement et de la restauration, dans le respect des normes et de ce que de jeunes travailleurs peuvent en attendre. Attentif(ive) à ce que tout le monde trouve sa place, il/elle aide les plus jeunes sur les aspects personnels, administratifs et financiers et favorise la relation avec les familles.

Les Compagnons bénévoles investis dans la vie de l’Association épaulent également leurs futurs pairs, heureux de construire ensemble une pratique vivante et savante de leur métier, en partageant leur expérience et leur savoir-faire.

Une fête compagnonnique, un repas de changement de ville ou un événement avec les entreprises locales partenaires enrichissent régulièrement la vie communautaire. Randonnées pédestres ou cyclistes, visites du patrimoine et rallyes culturels ajoutent la découverte des espaces alentour à la formation au sein de la communauté.

Avez-vous affecté le solde de votre taxe d’apprentissage ?

Pour soutenir les Compagnons du Devoir,
désignez-les comme bénéficiaires du solde de votre taxe d’apprentissage sur la plateforme SOLTéA
avant le 2 août.