Manufacto et Manuterra : c’est la rentrée !

Métier

Manufacto et Manuterra : c’est la rentrée !

Apprendre les gestes fondamentaux de certains métiers artisanaux, sensibiliser les élèves à la préservation de la biodiversité, apprendre différemment à travers des enseignements pratiques… Voici quelques-uns des objectifs des programmes Manufacto, la fabrique des savoir-faire, et Manuterra, apprendre du vivant, initiés et portés par la Fondation d’entreprise Hermès en partenariat avec les Compagnons du Devoir.

Tout au long de l’année, en 12 séances de 2h, des élèves du primaire au lycée apprennent en fabriquant un objet ou en concevant et en entretenant un jardin. Au contact d’un artisan ou d’un jardinier-paysagiste, d’un assistant et de leur enseignant, ils découvrent les métiers de la maroquinerie, de la sellerie-garnissage, de la plâtrerie, de la menuiserie ou de la jardinerie et du paysagisme.

Pour cette rentrée scolaire 2024-25, Manufacto a lieu dans 96 classes de 16 académies partenaires dont une nouvelle : celle de Rennes. Manuterra est déployé dans 35 classes de 11 académies partenaires, dont celle de Dunkerque qui vient de rejoindre le programme.

Nous souhaitons une très bonne rentrée à tous les élèves!

Pour plus d’informations sur le programme Manufacto, la fabrique des savoir-faire :
https://www.fondationdentreprisehermes.org/fr/programme/manufacto

Pour plus d’informations sur le programme Manuterra, apprendre du vivant :
https://www.fondationdentreprisehermes.org/fr/programme/manuterra

Pour toutes questions sur les programmes Manufacto et Manuterra, contactez Marina Becerra, cheffe de projets R&D, en charge des programmes Manufacto et Manuterra pour les Compagnons du Devoir, grâce au formulaire ci-dessous.

📸 Benoît Teillet / Fondation d’entreprise Hermès