Le collège des métiers
Dès 1943, l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) s’est dotée d’un Collège des métiers, c’est-à-dire d’un véritable centre d’études et de ressources pour la formation professionnelle. Depuis, celui-ci n’a cessé de se développer et d’évoluer pour répondre aux enjeux pédagogiques et techniques liés à la formation et aux métiers.
De l’ingénierie pédagogique à l’organisation de travaux prospectifs en passant par la mise en place de projets interdisciplinaires et le développement de la mobilité internationale, toutes les activités du Collège des métiers convergent vers un objectif commun : former les hommes et les femmes de métier de demain.
Les instituts de métier
Rassemblés au sein du Collège des métiers, les instituts de métier sont des centres d’expertise animés par des Compagnons reconnus au sein de leur profession.
Leurs missions s’articulent autour de quatre axes :
Rencontre :
mobiliser un réseau de partenaires autour du devenir du métier.
Recherche :
identifier les orientations, les techniques ou les produits émergents.
Formation :
développer des formations en phase avec les compétences identifiés par l’axe Recherche.
Mémoire :
capitaliser et diffuser les compétences et les expériences.
- Institut des métiers du goût.
- Institut des métiers de la carrosserie.
- Institut de la charpente et de la construction bois.
- Institut supérieur de la couverture.
- Institut des métiers de la maçonnerie.
- Institut européen de la menuiserie, de l’agencement et de l’ébénisterie.
- Institut supérieur du métal dans le bâtiment.
- Institut des matériaux souples.
- Institut des métiers de l’aménagement et de la finition.
- Institut supérieur de recherche et de formation aux métiers de la pierre.
- Institut des métiers du sanitaire et du génie climatique.
- Institut des métiers de la chaudronnerie et de la tuyauterie industrielle.
- Institut des métiers de la nature, du jardin et du paysage.
- Institut des métiers des technologies associées (électrotechnique, mécanique et mécanique de précision).
Les pôles multicompétences
À la fois centre de ressources et d’expérimentation, les pôles multicompétences sont des outils de référence sur leurs thèmes respectifs, transversaux à tous les métiers. Il s’appuient sur un réseau d’intervenants extérieurs et de partenaires. Leurs travaux bénéficient à l’ensemble des CFA de l’association.
Leurs activités s’organisent autour de cinq axes :
Attractivité
Formation
Innovation
Recherche
Ressources
-
Pôle Énergie et environnement
pee@compagnons-du-devoir.com -
Pôle Gestion des process
pgp@compagnons-du-devoir.com -
Pôle Numérique
pn@compagnons-du-devoir.com -
Pôle Santé, sécurité et ergonomie
psse@compagnons-du-devoir.com
Le service International
Le service International développe et gère les partenariats nationaux, européens et internationaux pour faciliter la mise en œuvre de mobilités hors-frontières et les inscrire au sein des parcours de formation initiale et de perfectionnement sur le Tour de France. Pour en savoir plus : Mobilité internationale.
L’association est accréditée par le programme Erasmus pour la période 2021-2027 et participe notamment au projet national MONA dont l’objectif est de lever les freins à la mobilité longue des apprentis en Europe. Elle est également investie dans le programme MOBLT sur la professionnalisation de la gestion de la mobilité des apprentis.
Le devenir des métiers
Cet observatoire a pour objectif d’anticiper l’évolution des besoins et des enjeux du monde professionnel pour garantir la pertinence des formations proposées par l’association et la pérennité des métiers. À cette fin, une quarantaine de Compagnons, pour la plupart bénévoles, mènent des travaux organisés autour de 4 axes :
S’informer :
par la veille, l’écoute, la rencontre avec les acteurs de la filière, des chercheurs, etc.
Observer :
par la visite d’entreprise et par l’organisation de voyages d’études.
Informer :
par la publication et la diffusion des résultats de ces travaux.
Former :
par l’intégration des besoins constatés dans les formations proposées.
La méthode intègre une grille d’analyse prenant en compte 6 types de facteurs susceptibles d’influencer l’exercice d’un métier : des facteurs économiques, démographiques, règlementaires, socioculturels, technologiques et organisationnels.
Grâce à ces travaux d’observation, de recherche et de réflexion mutualisés, non seulement les métiers de l’Association sont en phase avec l’actualité professionnelle, mais ils ont souvent un regard d’avance.
DuMétier
Le monde et les métiers évoluent si vite qu’il est parfois compliqué de suivre toutes leurs mutations ! DuMétier a justement été conçu pour celles et ceux qui souhaitent se tenir informés mais qui n’ont pas de temps à perdre. En un seul lieu, DuMétier permet de suivre et de partager facilement toutes les nouveautés et les évolutions d’un secteur d’activité précis, aussi bien en matière de technique que d’innovation, de création, d’environnement, d’entrepreneuriat et de transmission.
DuMétier est un lieu de partage et d’entraide où chacun et chacune peut profiter des retours d’expérience et des conseils des autres membres de cette communauté.
Le site a été créé par les Compagnons du Devoir, avec le soutien du Fonds social européen ainsi que du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.
Soutenez Les Compagnons du Devoir
Engagez-vous dans une démarche de générosité pour la jeunesse, faites un don !
En soutenant les Compagnons du Devoir vous vous mobilisez aux côtés de l’association pour que les jeunes soient formés à l’excellence des métiers. Chaque don compte, merci pour votre générosité !