Les Compagnons du Devoir mènent de nombreuses actions de sensibilisation des jeunes aux métiers techniques et d’adaptation de l’offre de formation aux besoins des entreprises et à l’évolution des métiers, dont une partie n’est pas directement financée, comme :

  • La sensibilisation des jeunes et du grand public aux métiers manuels par le biais de journées portes ouvertes, de présence sur des forums et des salons. L’objectif est double : faire évoluer les mentalités et susciter des vocations en faveur d’une filière en pénurie de main-d’œuvre.
  • La recherche d’entreprises d’accueil pour les jeunes en alternance effectuant leur Tour de France, en fonction de leur projet professionnel.
  • Le travail de prospective par le biais de la cellule Devenir des métiers, afin d’adapter les formations proposées aux jeunes et aux salariés d’entreprise aux évolutions des métiers et ainsi faciliter leur insertion et leur évolution professionnelles. Cette cellule effectue des visites d’entreprises innovantes dans leur secteur en France et à l’international et édite des monographies et recueils mettant en évidence les tendances fortes à prendre en compte dans le cadre de l’évolution des métiers (formations, équipements, règlementations, travail intermétiers).
  • L’achat de matériels pédagogiques innovants pour permettre aux apprenants de pratiquer leur métier sur des supports adaptés au monde de l’entreprise et aux évolutions des métiers.

 

Les Compagnons du Devoir interviennent également auprès des jeunes tout au long de leur parcours par le biais de l’enseignement compagnonnique, basé sur les valeurs du compagnonnage, la transmission des savoirs, tout ce qui fait qu’un jeune va se construire, tant dans sa vie professionnelle que personnelle.

Que vous soyez une entreprise ou un particulier, vous avez la possibilité de soutenir l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France !

Adressez votre don à l’adresse suivante :
AOCDTF
82, rue de l’Hôtel-de-ville
75004 Paris

A réception, un reçu fiscal vous sera transmis. Il vous permettra de déduire de vos impôts 60% du montant de votre don si vous êtes une entreprise et, 66% si vous êtes un particulier.

Les Compagnons du Devoir sont signataires de la charte Admical

Les Compagnons du Devoir ont obtenu le Label IDEAS qui reconnaît la qualité de la gouvernance, de la gestion financière et du suivi de l'efficacité de notre association.

Label Ideas

Un grand merci par avance pour votre soutien à notre Association !

2020 est une année de changement pour l’apprentissage.

Dorénavant vous devez verser directement le solde de la taxe d’apprentissage aux associations et établissements habilités.

C’est le cas de l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France, qui figure sur l’arrêté du 30 décembre 2019 précisant la liste nationale des bénéficiaires du solde de la taxe d’apprentissage.Pour le consulter : cliquez ici

La taxe d’apprentissage nous permet de continuer à transmettre nos valeurs de savoir-faire, de partage et d’ouverture. Elle contribue à la formation des apprentis et participe à leur réussite ainsi qu’à leur épanouissement dans la vie professionnelle. Elle est également une ressource pour la promotion de la formation technologique et professionnelle initiale des métiers.

Choisir les Compagnons du Devoir, c’est avoir l’assurance que votre versement sera utilisé pour :

  • Promouvoir les métiers et accompagner les jeunes vers une formation de qualité, riche d’expériences.
  • Pour accueillir les jeunes de votre région dans nos différents sites de formation.

Les Compagnons du Devoir ont à cœur de pouvoir continuer à innover dans la promotion des métiers et l’accompagnement à l’orientation vers la formation professionnelle.

Pour nous soutenir :

Votre versement doit se faire directement aux Compagnons du Devoir par virement (voir bordereau de versement à télécharger) ou par chèque à l’ordre de l’AOCDTF

Le bordereau doit être adressé à :
Les Compagnons du Devoir – Taxe apprentissage
115 Boulevard Charles Arnould – CS 50043
51721 Reims Cedex 

Le legs est la transmission d’un ou plusieurs biens, faite de son vivant par le biais d’un testament, mais qui ne prendra effet qu’à son décès.

En tant qu’Association reconnue d’utilité publique, les Compagnons du Devoir et du Tour de France peuvent recevoir des legs.

Ces legs sont utilisés en faveur des jeunes formés chez nous : ce geste permet aux testateurs, touchés par les valeurs portées par le compagnonnage, de faire vivre leurs biens à travers la jeunesse.

Pour mémoire :

- il n’y a pas de montant minimum pour un legs ;

- il est conseillé d’établir son testament par le biais d’un notaire : il sera ainsi en lieu sûr et modifiable à tout moment.

Si vous souhaitez nous contacter à ce sujet, cliquez ici.

Une autre façon de soutenir les Compagnons du Devoir peut être de devenir un Ambassadeur.

Les Ambassadeurs des Compagnons du Devoir sont en effet touchés par les valeurs portées par le compagnonnage, et souhaitent aider, à leur manière et à leur niveau, notre Association.

Qu’est-ce qu’un Ambassadeur peut faire concrètement pour nous ? Comment devenir Ambassadeur des Compagnons du Devoir ? Cliquez ici pour répondre à ces questions.