Lancement du challenge 100 minutes pour la vie

Métier

Lancement du challenge 100 minutes pour la vie

Depuis le 15 janvier 2024, le challenge 100 minutes pour la vie a débuté dans de nombreuses maisons de Compagnons en France, grâce à la coordination du pôle Santé, sécurité et ergonomie des Compagnons du Devoir. A l’initiative de l’OPPBTP, Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics, ce challenge sur smartphone vise à sensibiliser les apprenants aux risques professionnels et intégrer les bons réflexes pour les travaux du bâtiment. Il est ouvert à tous les apprenants de la filière BTP en formation initiale. 

Tous secteurs confondus, 10 jeunes de moins de 25 ans sur 100 se blessent chaque année au travail alors que la fréquence est d’environ 4 pour 100 pour l’ensemble des salariés. Manque d’expérience et d’ancienneté, méconnaissance de l’environnement et manque de formation et de sensibilisation sont les principales causes de cette sinistralité importante. Puisque les jeunes formés à la santé et à la sécurité au travail pendant leur scolarité ont deux fois moins d’accidents que les autres, l’OPPBTP et les Compagnons du Devoir travaillent en partenariat depuis juin 2023 pour renforcer l’encrage des bonnes pratiques de sécurité auprès des apprenants. 

16 maisons de Compagnons sont inscrites au challenge 100 minutes pour la vie et ont jusqu’au 9 février pour répondre à 10 questions quotidiennes en lien avec la sécurité et la prévention. Les jeunes sont accompagnés par un ambassadeur et ils pourront consulter leurs réponses tout au long de l’année pour permettre un suivi avec leurs formateurs. 

De nombreux lots sont à gagner pour les jeunes et les ambassadeurs. Rendez-vous le 9 février 2024 pour connaître les résultats du challenge ! 

Avez-vous affecté le solde de votre taxe d’apprentissage ?

Pour soutenir les Compagnons du Devoir,
désignez-les comme bénéficiaires du solde de votre taxe d’apprentissage sur la plateforme SOLTéA
avant le 2 août.