Les Compagnons du Devoir et la Ligue Nationale de Handball s’associent dans le cadre d’un partenariat porteur de valeurs communes

Institutionnel

Les Compagnons du Devoir et la Ligue Nationale de Handball s’associent dans le cadre d’un partenariat porteur de valeurs communes

Ce mardi, à l’occasion de l’Assemblée Générale de la Ligue Nationale de Handball, le partenariat associant la Ligue Nationale de Handball et Les Compagnons du Devoir jusqu’en 2025 a été officialisé par la signature de la convention en présence de Patrick Chemin, Secrétaire Général de l’association et David Tebib, Président de la LNH.

Cet engagement est une grande première à l’échelle nationale pour les Compagnons du Devoir et du Tour de France qui forment chaque année plus de 110 00 jeunes aux métiers de l’artisanat du bâtiment et de l’industrie. Cela permet à la LNH de développer le volet sociétal de son programme RSE Zone + grâce à ce partenariat de sens.

Les deux entités partagent un ADN commun : l’utilisation de la main au centre des pratiques respectives (sportives et métiers manuels), la notion de transmission et d’héritage d’un patrimoine d’excellence, le maillage territorial unique, mais aussi les valeurs familiales et associatives communes.

« Les Compagnons du Devoir sont très heureux et fiers de signer ce partenariat qui permettra de développer de nombreux projets constructifs. Nos deux organisations ont beaucoup en commun : le sens de l’effort et de la réussite : donner le meilleur de soi-même ; le sens du collectif : donner le meilleur pour son groupe et être porté par lui en retour. Grâce à ce partenariat nous pourrons faire découvrir les métiers et le compagnonnage aux joueurs de handball et les jeunes compagnons vivrons plus fort sur le terrain. »

 

Ce partenariat a pour objectif de promouvoir les métiers et filières de l’artisanat du bâtiment et de l’industrie, un secteur d’activité fortement représenté par les partenaires des clubs (28%) et par les pratiquants de handball en France ; d’élargir la communauté des clubs et des compagnons du devoir ; de faciliter l’accès à l’emploi des jeunes à travers des formations qualifiées et au moyen de mise en contact privilégiées avec les employeurs ; et faciliter l’accès des jeunes à l’offre de spectacle proposée par les clubs dans le cadre des compétitions du Handball professionnel masculin.

Plus concrètement, les actions menées conjointement rayonneront au niveau national et local, grâce à des interventions de joueurs professionnels auprès des jeunes en formation et de compagnons auprès des joueurs, la réalisation de collaborations joueurs/jeunes, de ventes d’objets réalisés par des jeunes compagnons, des collectes de fonds, et bien d’autres,… Restez connectés !

« Nous sommes heureux de pouvoir officialiser aujourd’hui notre partenariat avec les Compagnons du Devoir et de Tour de France, acteur indéfectible des métiers et filières de l’artisanat du bâtiment et de l’industrie si chères à notre sport populaire qu’est le Handball. Il promet de raconter de belles histoires humaines, grâce à l’association de nos joueurs professionnels et des jeunes compagnons en formation. Nous avons hâte de voir vivre cette association qui a du sens pour l’ensemble des parties prenantes de la Ligue Nationale de Handball : clubs, joueurs, fans, et partenaires

 

A PROPOS

LIGUE NATIONALE DE HANDBALL :

La LNH organise, gère, règlemente et commercialise les compétitions et événements du handball professionnel en France : le championnat de Liqui Moly StarLigue (1ère division), le championnat de ProLigue (2ème division), le Trophée des Champions et les Trophées LNH. La LNH regroupe 31 groupements sportifs affiliés (16 clubs de Liqui Moly StarLigue et 16 clubs de ProLigue). 

En savoir plus sur la LNH

LES COMPAGNONS DU DEVOIR ET DU TOUR DE FRANCE : 

L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique. Elle réunit des hommes et des femmes de métier mobilisés autour d’un même idéal : permettre à chacun et à chacune de s’accomplir dans et par son métier, dans un esprit d’ouverture et de partage.

En tant qu’organisme de formation professionnelle, elle vise à transmettre aussi bien des savoirs et savoir-faire – par l’apprentissage d’un métier – que des savoir-être – par le partage de valeurs telles que la solidarité, la fraternité et la générosité.

L’excellence de sa formation, ses expériences multiples en entreprise et son étape internationale ont permis à l’association d’intégrer la Conférence des grandes écoles en 2014.

Au-delà de la formation, le compagnonnage est une expérience professionnelle, humaine et culturelle, vecteur de découverte, d’éducation, et facteur d’insertion professionnelle et sociale.

Depuis 2010, le compagnonnage est inscrit au registre du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

CONTACT PRESSE

Ligue Nationale de Handball

Gwenn GELBON

06 32 95 09 16 

g.gelbon@lnh.fr

Compagnons du Devoir et du Tour de France

Delprat Relation Presse

Lionel Raimond et Clémentine Leyer
lionel@relationpresse.com ; clementine@relationpresse.com
33 rue du faubourg 
Saint-Antoine 75011 Paris

T. 01 71 70 38 38