Les assises de dijon 2025
Découvrez l’Alsace, une région riche en patrimoine et en traditions, où chaque coin réserve une nouvelle surprise. Commencez par une visite de Strasbourg, où la majestueuse cathédrale vous laissera sans voix. Ensuite, partez à travers les étendues de champs de houblon, offrant de magnifiques paysages dignes d’une carte postale. Vous aurez l’occasion de déguster des bières artisanales uniques, véritable héritage de la région, avant de vous régaler dans un restaurant traditionnel alsacien. Enfin, explorez l’art de la poterie dans un village pittoresque, où les artisans perpétuent un savoir-faire ancestral ou bien découvrez la fabrication artisanale des célèbres bretzels chez Boehli, une expérience gustative qui ajoute une touche délicieusement traditionnelle à votre périple alsacien. L’Alsace est un véritable trésor de patrimoine, d’histoire et de culture, qui vous enchantera à chaque étape de votre séjour.
Vendredi 25 avril
13h
Accueil par la province de Bourgogne-Franche-Comté.
14h
Ouverture des Assises, lecture du rapport moral du Premier conseiller.
15h30
Rendez-vous à l’extérieur de l'auditorium de l’opéra de Dijon.
15h45
Départ en tram (ligne 1) vers la place Darcy pour retrouver les guides (10 min de trajet).
16h00
Début de la visite « Dijon découverte » animée par des guides dijonnais, en trois groupes, avec, entre autres, passage par le palais des ducs et des États de Bourgogne , et des États de Bourgogne, les halles de Dijon, le jardin des Ducs, la rue Verrerie ainsi que le passage par la moutarderie « Maille » pour une visite et une dégustation.
18h30
Retour en tram de la place Darcy vers l'auditorium de l’opéra de Dijon.
19h30
Cocktail dînatoire et soirée à l’opéra de Dijon (place Jean-Bouhey, 21000 Dijon).
Samedi 26 avril
08h
Accueil par la province de Bourgogne-Franche-Comté.
08h30
Départ en car de l’auditorium de l’opéra de Dijon vers Beaune.
9h45
Visite des caves Patriarche, retraçant l’histoire de l’ancien couvent et des caves de la maison, puis dégustation dans le caveau de 6 vins (3 vins blancs et 3 vins rouges).
11h30
Repas traditionnel bourguignon au sein d’un restaurant beaunois.
12h45
Départ du restaurant (en car).
13h
Visite de l’hôtel-Dieu des hospices de Beaune(parcours libre avec audioguide) en 2 groupes.
14h30
Départ en car de l’hôtel-Dieu des hospices de Beaune et visite de la Cité des Climats en 3 groupes.
16h30
Départ de Beaune vers Dijon.
17h30
Café de clôture à l’auditorium de l’opéra de Dijon.
Vos contacts
Karina SAunois
k.saunois@compagnons-du-devoir.com
03 80 67 08 50