Lancement de la 4e édition du Défi de la réhabilitation

Métier

Lancement de la 4e édition du Défi de la réhabilitation

Douze alternants en formation chez les Compagnons du Devoir participent à la 4e édition du Défi de la Réhabilitation, projet collaboratif inter-écoles et inter-métiers. 

Initié en 2020 par les Compagnons du Devoir, il a pour objectif de décloisonner les compétences, les filières et les métiers en sensibilisant les jeunes participants aux enjeux du réemploi et de la réhabilitation dans le secteur du bâtiment, ainsi qu’à l’usage d’un lieu et son impact environnemental, tout en apprenant à travailler ensemble sur la totalité des étapes d’un projet. Le thème de cette année portera particulièrement sur « repenser la pension de famille » en y intégrant les notions de vivre ensemble, d’intimité et de diversité au sein de la collectivité.

Pour cette 4e édition, soutenue financièrement par la Caisse des Dépôts dans le cadre d’un Programme d’Investissement d’Avenir, les Compagnons du Devoir et du Tour de France se sont associés à quatre partenaires des Hauts-de-France : l’ENSAPL, école d’architecture et de paysage de Lille ; JUNIA HEI, école d’ingénieur ; l’ESAD, l’école supérieure d’art et de design de Valenciennes ; et la Fabrique des Quartiers, société publique locale d’aménagement qui vise à requalifier et revitaliser les quartiers d’habitat ancien dégradé de la Métropole Européenne de Lille. Cette dernière a notamment mis à disposition, pour cette édition 2023-24, une maison type 1930, emblématique du patrimoine lillois, en attente de réhabilitation. D’une surface de 230m2, ce bâtiment situé dans le quartier Moulins à Lille, est un véritable terrain d’expérimentation pour les 42 participants volontaires.

Le 21 octobre 2023 a eu lieu le workshop de lancement du Défi de la réhabilitation. Les participants ont suivi différents ateliers pour faciliter les rencontres et faire connaissance. Ils ont visité la maison en attente de réhabilitation et ont pu échanger sur les pièces qui les inspiraient le plus. L’après-midi a été rythmée par plusieurs ateliers collaboratifs pour déterminer un programme, ou cahier des charges, commun à toutes les équipes et dessiner une cohérence entre les futurs projets. A l’issue de cette journée, les 42 participants se sont répartis en six équipes de sept (deux alternants des Compagnons, deux étudiants ingénieurs, deux étudiants architectes et un étudiant designer) et ont choisi la pièce de la maison sur laquelle ils allaient travailler. 

Les équipes auront jusqu’aux vacances de Noël pour concevoir leur projet et en définir les plans. La phase de fabrication aura lieu de début janvier au 1er février, jour du jury final.

Pour en savoir plus sur le Défi de la réhabilitation, voici un reportage réalisé lors de l’édition 2022-23

Journées Portes Ouvertes

Rendez-vous le 23 mars 2024

Rendez-vous le 23 mars 2024

dans nos maisons de Compagnons