Les compétitions WorldSkills et les Compagnons du Devoir

Métier
Compétitions WorldSkills

Les compétitions WorldSkills et les Compagnons du Devoir

À l’approche des finales internationales WorldSkills qui se tiendront à Lyon en septembre, il est important de rappeler le lien fort qui unit ces compétitons aux Compagnons du Devoir :  

Les WorldSkills, c'est quoi ?

Organisées tous les deux ans, les compétitions WorldSkills réunissent des jeunes professionnels talentueux du monde entier pour rivaliser dans une soixantaine de disciplines, allant de la menuiserie à la peinture en passant par la maroquinerie et la robotique. 
Ce sont les plus grandes compétitions métier au monde ! 

Tout commence par des sélections régionales, où des candidats provenant de différents établissements de formation concourent pour les places leur permettant de représenter leur région lors des compétitions nationales. Les médaillés nationaux sont ensuite sélectionnés pour former l’équipe nationale qui représentera leur pays aux compétitions WorldSkills internationales et européennes (Euroskills). 

Lors de ces compétitions, les participants sont évalués par des experts dans leurs domaines respectifs. Ils doivent démontrer leur maîtrise des compétences techniques, leur créativité, leur capacité à résoudre des difficultés et à travailler sous pression en conditions réelles. 

Les Compagnons du Devoir aux côtés de WorldSkills France

Les Compagnons du Devoir sont étroitement associés aux WorldSkills depuis des années. Des centaines d’apprentis de l’association ont déjà participé à ces concours et ont été médaillés.  

Tout commence en 1955 quand la France participe pour la première fois au concours (appelé alors Olympiades des métiers), avec seulement comme candidats des Compagnons du Devoir. Ils sont alors pendant plusieurs années les seuls à représenter la France aux compétitions WorldSkills. En 1989, l’AOCDTF va même jusqu’à créer un Comité de Soutien au Concours International des Métiers.  

 

 

Depuis l’association conserve un lien très fort avec WorldSkills, et continue tous les 2 ans d’envoyer des jeunes participer aux compétitions. La force de leur lien s’explique notamment par leurs valeurs communes  :  

  • La formation professionnelle : les WorldSkills et les Compagnons mettent tous deux en lumière l’importance de la diversité des formations et des chemins menant à la réussite. 
     
  • La mobilité : les deux organismes favorisent les échanges entre les professionnels de mêmes filières venant de pays et de régions différents. 
     
  • La jeunesse : ils mettent en avant les jeunes professionnels, leurs savoir-faire et leur savoir-être. 
 

Les éditions en cours

La 47e édition des WorldSkills a été particulièrement riches en Compagnons : plus de 500 jeunes apprenants ont participé aux sélections régionales. 67 d’entre eux ont été médaillés à cette occasion, puis 39 lors des finales nationales ! 

Ils sont aujourd’hui 6 à faire partie de l’équipe de France et se préparer pour les finales internationales de septembre : 

  • Jordan Flament, Aspirant électricien 
  • Benoît Dessioux, Aspirant menuisier 
  • Quiterie Ducourneau, Aspirante peintre 
  • Axel Laumond, Aspirant plâtrier 
  • Mikael Rebelo Pereira, Aspirant tailleur de pierre 
  • Baptiste Girault, Aspirant métallier 

 

En parallèle de cette 47e édition des WorldSkills qui se termine, la 48e se prépare : il est désormais possible de s’y inscrire en régions. Elle offre tout comme les précédentes une formidable opportunité à les jeunes talents de l’association de se surpasser.  

L’association continue ainsi année après année à encourager tous ses apprenants à saisir cette chance que représentent les compétitions WorldSkills et promouvoir auprès du grand public nos métiers et leurs savoir-faire.

Crédits photos : Ilan Deutsch