Manufacto, la fabrique des savoir-faire

Métier

Manufacto, la fabrique des savoir-faire

Manufacto, “La fabrique des savoir-faire », est un programme d’initiation à l’artisanat en milieu scolaire ayant pour objectif de faire découvrir et de valoriser les métiers de la main auprès des jeunes. Il a été lancé en 2016 par la Fondation d’entreprise Hermès avec le rectorat de Paris, en collaboration avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France et en partenariat avec l’école Camondo. 

Le programme s’adresse à des élèves du niveau CM1 à la seconde et se déploie pendant le temps scolaire en 12 séances de 2h. Accompagnés par un artisan, un assistant et un enseignant, les élèves, du primaire au lycée, découvrent les savoir-faire de la maroquinerie, de la menuiserie, de la plâtrerie et de la sellerie-garnissage à travers la conception d’un objet contemporain. À chaque niveau scolaire correspond un objet spécifique imaginé par le studio de design BrichetZiegler : un tabouret, une trousse, une lampe, un porte-document, une étagère, un pouf, un porte-monnaie, un vide-poche… À la fin de l’année, les élèves repartent avec un objet à la fois esthétique et utile !  

Cette approche des métiers de la main fondée sur la pédagogie de projet, permet à de nouveaux publics de découvrir des métiers méconnus et de développer de nouvelles aptitudes à travers des enseignements dits « non-académiques ». Ce dispositif initiatique peut susciter des vocations chez des jeunes qui deviendront peut-être par la suite, les artisans de demain. 

Crédits photo : Benoît Teillet 

Les Compagnons du Devoir participent au pilotage du programme et à son déploiement. Ils sollicitent leur réseau professionnel pour trouver des artisans intervenants dans les classes et mettent leur expertise pédagogique et technique au service du programme : prototypage d’objets, conception de contenus et de supports pédagogiques.   

Pour l’année scolaire 2023-2024, Manufacto est déployé dans 89 classes d’établissements scolaires rattachés à 15 académies partenaires (Amiens, Besançon, Bordeaux, Créteil, Lille, Lyon, Montpellier, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Paris, Reims, Toulouse, Versailles et La Réunion).   

MANUFACTO | Manufacto, la fabrique des savoir-faire

Journées Portes Ouvertes

Rendez-vous le 23 mars 2024

Rendez-vous le 23 mars 2024

dans nos maisons de Compagnons