Notre association
L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique. Elle réunit des hommes et des femmes de métier mobilisés autour d’un même idéal : permettre à chacun et à chacune de s’accomplir dans et par son métier, dans un esprit d’ouverture et de partage.
En tant qu’organisme de formation professionnelle, elle vise à transmettre aussi bien des savoirs et savoir-faire – par l’apprentissage d’un métier – que des savoir-être – par le partage de valeurs telles que la solidarité, la fraternité et la générosité.
L’excellence de sa formation, ses expériences multiples en entreprise et son étape internationale ont permis à l’association d’intégrer la Conférence des grandes écoles en 2014.
Au-delà de la formation, le compagnonnage est une expérience professionnelle, humaine et culturelle, vecteur de découverte, d’éducation, et facteur d’insertion professionnelle et sociale.
Depuis 2010, le compagnonnage est inscrit au registre du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
Les piliers du compagnonnage
Le métier
Le voyage
La communauté
L'initiation
Christian Pons
Premier conseiller
Compagnon charpentier
Mot du Premier conseiller
« Les Compagnons du Devoir proposent un modèle de formation complet et singulier. Loin d’être une finalité, l’apprentissage d’un métier y est un moyen de s’accomplir et de se dépasser pour devenir “capable, digne, libre et généreux”, selon “l’esprit Compagnon”.
Parce que nos métiers sont pleins d’avenir et que nous avons une grande confiance en la jeunesse, nous nous engageons afin de permettre à tous ceux et toutes celles qui le souhaitent d’acquérir les compétences et l’expérience nécessaires pour évoluer sereinement et durablement dans ce monde exigeant. »
Chiffres clés
dont 2 600 à travers le Tour de France
Près de
dont 64 maisons de Compagnons
Un réseau de
Gouvernance
Le Conseil du compagnonnage
C’est le conseil d’administration de l’association, il est composé de 5 conseillers, des Compagnons élus (le plus souvent bénévoles) lors de l’assemblée générale. Il est présidé par le Premier conseiller.
Le Conseil d’orientation
L’assemblée des élus (conseillers, provinciaux, délégués de métier) se réunit quatre fois par an pour définir les orientations à prendre. Les 24 provinciaux et les 14 délégués de métier, tous Compagnons, jouent également un rôle de réflexion, de proposition, d’information et d’animation auprès des Compagnons du territoire ou du corps de métier qu’ils représentent.
Le secrétaire général
Le secrétaire général, lui-même Compagnon, anime et met en œuvre la politique de l’association à partir des orientations définies par les élus. Il supervise et fédère les directions et services du siège social, ainsi que les délégations régionales de l’association.
Les délégués régionaux
Les délégués régionaux, 12 Compagnons, sont responsables, à l’échelle de leur territoire, de la mise en œuvre du projet associatif et du développement des activités.
Ressources à télécharger
Repères temporels
Soutenez les Compagnons du Devoir
Engagez-vous dans une démarche de générosité pour la jeunesse, faites un don !
En soutenant les Compagnons du Devoir vous vous mobilisez aux côtés de l’association pour former les jeunes à l’excellence des métiers. Chaque don compte, merci de votre générosité !
Organisations liées
Depuis 1951, la librairie du compagnonnage contribue au rayonnement des métiers du bâtiment et de l’aménagement, de l’industrie, du goût et des matériaux souples.
Elle édite et diffuse tout ce qui concerne les techniques, les métiers ainsi que le compagnonnage. Plus de 1 500 références y sont disponibles, incluant également des ouvrages de sociologie, des livres pour enfants, des romans, etc.
La Maison de l’outil et de la pensée ouvrière est un des plus grands musées d’outils au monde. 11 000 pièces dites « de façonnage à main » des 18e et 19e siècles y sont mises en scène.
Le visiteur peut y découvrir une centaine de métiers du bois, du fer, du cuir et de la pierre. Un fonds documentaire de 32 000 ouvrages anciens et contemporains permet de trouver les fondements de la transmission des savoirs dans chacun des métiers.
Municipal et classé « musée de France », le musée du Compagnonnage, situé dans l’ancienne abbaye de Saint-Julien à Tours, présente des collections exceptionnelles.
Chefs-d’œuvre collectifs du 19e siècle, chefs-d’œuvre de patience, les chefs-d’œuvre qui sont exécutés en vue de la réception, mais aussi les attributs des Compagnons (cannes, gourdes, couleurs), des tableaux souvenirs, des outils, des archives, les traditions et les œuvres des Compagnons, depuis leurs origines jusqu’à nos jours sont représentés.
La Fondation est née de la rencontre en 1949 entre Yvonne de Coubertin, nièce de Pierre de Coubertin, rénovateur des Jeux olympiques, et Jean Bernard, le fondateur de l’AOCDTF. Yvonne de Coubertin met alors son domaine de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78) à la disposition des jeunes ouvriers, en particulier ceux du compagnonnage. Puis, en 1973, afin d’organiser « la rencontre de l’esprit et de la main », elle a créé la Fondation de Coubertin, reconnue d’utilité publique.
La Fondation propose à une trentaine de jeunes boursiers – itinérants de l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France pour une large part et étudiants étrangers – une année exceptionnelle où ils partagent leur temps entre travail et étude. Chacun est embauché par l’un des ateliers de la Fondation – les Ateliers Saint-Jacques de menuiserie-ébénisterie, métallerie, taille de pierre – ou par la fonderie de Coubertin, de réputation mondiale. Tous y réalisent des travaux de haute technicité dans un cadre idéal. L’autre moitié du temps, ces jeunes bénéficient de cours variés : histoire de l’art et des techniques, dessin, gestion d’entreprise, etc.
Le Centre de la mémoire de l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France existe depuis 2009, il se situe à Angers.
Sont accessibles aux chercheurs et historiens une collection d’objets compagnonniques, les archives historiques, administratives et iconographiques de l’Association et des corps de métier, ainsi que le centre national de ressources.
Pour demander un rendez-vous, cliquez-ici.
Le Ralliement est la mutuelle des Compagnons du Devoir. Ses origines remontent à 1880 : une poignée de Compagnons lancent alors une société de secours mutuel pour venir en aide aux Compagnons âgés. Le Ralliement est aujourd’hui une mutuelle dynamique, indépendante et attentive qui poursuit avec les moyens actuels l’esprit de solidarité et de partage que le compagnonnage a toujours défendu.
Découvrez C, la revue des Compagnons du Devoir
Portraits de Compagnons, réflexion sur le thème de la transmission, portfolio, perspective historique sur le chef d’œuvre, retrouvez tous ces sujets dans le dernier numéro de C, la revue des Compagnons du Devoir.